Comment réussir son enseigne et sa devanture ?
Qu’est ce que l’enseigne et la signalétique?
Votre enseigne, votre façade et votre signalétique, sont des éléments non négligeables pour une bonne mise en place de votre communication et des éléments incontournables de votre identité visuelle.
L’enseigne vous permettra d’identifier et d’indiquer où vous vous trouvez au premier coup d’oeil. Quand à votre signalétique, celle-ci vous permettra de localiser, informer, signaler, orienter et guider le client vers votre point de vente et à travers celui-ci.
Le rôle de ces éléments dans votre communication :
Il est important de ne pas négliger ces éléments, ils participent à l’image que vous présentez à vos clients. Il s’agit de la 1ère impression que vous transmettez.
Il faut savoir que la majorité des personnes arrivent plus facilement à retenir l’extérieur et la devanture du magasin ainsi que de la première impression qu’ils ont de vous et de votre entreprise. Ce sont donc des éléments clés de votre communication.
Checklist que votre enseigne et signalétique doivent remplir:
- Reconnaissable et fidèle à votre charte.
- Représente les valeurs de votre entreprise
- Annonce le positionnement de vos produits ou services
- Vous démarquer des autres enseignes de la même rue.
- Suffisamment visible et lisible.
- Donner envie d’entrer
- Doit représenter une continuité avec vos PLV et supports de communication à l’intérieur du point de vente.
- Annoncez la couleur : lorsqu’une personne entre sur point de vente, elle doit savoir où elle se trouve tout de suite et les services ou produits que vous pouvez lui fournir.
Les supports de communication à utiliser pour votre enseigne et votre signalétique :
Les supports sont divers et variés en fonction de vos besoins et de vos envies esthétique :
- Les potences pour une visibilité perpendiculaire à la rue qui permet de se démarquer de loin et qui ne prend pas beaucoup de place.
- Enseigne de façade : en dibond ou simplement en lettre de découpe, ou bien encore en caisson rétro éclairé en bâche tendue, avec ou sans structure, lumineux ou non … les possibilités de matières et de solutions techniques sont variés.
- Votre vitrine est aussi un formidable support de communication pour votre devanture qui vous offre une belle visibilité. La aussi les possibilité de communication et de solutions techniques sont variés, en lettre de découpe, à mi hauteur, marquage intégral de la vitrine …
- En signalétique, les divers panneaux rigides en dibond, PVC… pour orienter et signaliser, les panneaux horaires et d’informations …
Façade, enseigne, signalétique et législation :
Avant toute installation et achat d’enseigne et de signalétique, il est important de prendre en compte les demandes d’autorisations préalables auprès des mairies. (Cerfa n° 14798*01 ) à récupérer sur le lien https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287
Aussi de vérifier si tout est conforme au niveau du règlement local de publicité (RLP), s’il y en a en place dans votre commune.
Information à avoir également au préalable concerne la TLPE, la taxe locale sur la publicité extérieure. Il faut savoir que chaque commune a la possibilité de taxer en fonction de la surface votre publicité (enseigne et signalétique). Cette taxe est variable en fonction des communes.
Sont exonérés de taxe :
- affichage de publicités non commerciales
- Dispositifs concernant des spectacles (affiche de film ou de pièce de théâtre)
- Supports prescrits par une disposition légale ou réglementaire (croix de pharmacie, par exemple) ou imposés par une convention signée avec l’État
- Localisation de professions réglementées (plaques de notaires, de médecins, etc.)
- Panneaux de signalisation directionnelle relatifs à une activité ou à un service proposé
- Panneaux d’information sur les horaires, les tarifs ou les moyens de paiement de l’activité exercée (pour les tarifs à condition que la superficie cumulée du support ne dépasse pas 1 m²)
- Enseignes de moins de 7 m² en surface cumulée, sauf délibération contraire de la collectivité
(Retrouvez plus d’informations sur les enseignes commerciales (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24357) sur le RLP sur le lien et la TLPE
Pour conclure, vous serez étonné de la capacité surprenante que peut avoir une enseigne qualitative sur le trafic engendré et sur l’image de marque de votre entreprise. C’est un investissement à valeur sure.
Confiez votre façade à des professionnels afin d’en maximiser les retours.